La liaison entre l'expression écrite et la pensée est si étroite que nous pouvons supposer sans autre façon que l'auteur qui n'est pas capable d'exprimer clairement ses pensées est incapable de penser clairement.

Twardowski

Après plusieurs années d'éloignement, j'ai finalement repris des études de philosophie. Sous l'impulsion récente des travaux sur la philosophie autrichienne du début du siècle dernier, je me suis intéressé à l'intentionnalité de la conscience dans la cinquième Recherche logique de Husserl, mémoire de maîtrise que j'ai soutenu en juin 2002 à l'université de Rennes I, devant un jury composé de Monsieur André Clair et Monsieur Jacques English (directeur).

Il y aurait beaucoup à redire sur ce travail, même si la soutenance s'est très bien passée. Je ne suis pas satisfait par la conclusion par exemple. Il manque également un éclairage de la recherche à l'intérieur de l'ensemble des Recherches Logiques. Le contexte de la problématique de Husserl au sein de l'École de Brentano est occultée.

Malgré ces défauts, le mémoire sur l'intentionnalité de la conscience dans la Cinquième Recherche logique est disponible en ligne sous forme hypertexte. J'en fournirais une version Postscript et PDF bientôt. Tous vos commentaires sont les bienvenues.