Selon la norme, cite indique un extrait ou une référence vers une autre source, blockquote indique une citation longue de type bloc (avec saut de paragraphe) et q une citation courte de type en-ligne (sans saut de paragraphe).

Ces trois éléments peuvent prendre les attributs lang et title et les éléments blockquote et q peuvent prendre en plus l'attribut cite qui fournit les indications sur l'origine de la source. Pour chacune de mes citations, j'ai besoin du titre du livre et de la page de la citation.

En m'appuyant sur l'Art d'utiliser le cite de Karl Dubost, je me rends compte que si l'exemple qu'il donne est tout à fait valable pour les citations longues, elle pose un problème pour les citations dans le corps du texte. Exemple :

<blockquote cite="Recherches logiques" lang="fr">
<p>
<q lang="fr">Une très longue citation de Husserl</q>
</p>
<cite title="Auteur">Husserl, E.</cite>
<cite title="Titre" lang="fr">Recherches logiques</cite>
<cite title="Année">1901</cite>:
<cite title="Page">223</cite>
</blockquote>

On remarque au passage que pour le type de citation longue, il n'y a plus besoin de faire un renvoi puisque nous avons toutes les informations nécessaires. Mais le problème reste entier pour les citations en-ligne : je ne peux pas utiliser ce système. Je peux peut-être créer une classe sur l'élément blockquote pour les citations en ligne, cela gênerait moins la lecture, mais ça la gênerait quand même (et c'est pour ça que je ne suis pas satisfait). Un autre point mineur concerne les abbréviations qui courent à travers le document.