C'est fini : à la demande expresse de sa hiérarchie, l'inspecteur du travail, qui écrivait sous le pseudonyme de Bereno, a dû fermer son carnet Web.

J'étais parti pour suivre la chaîne pornographique, mais Bereno ne souhaite pas cette republication. Afin de respecter sa décision, j'ai modifié entièrement mon billet (de l'avantage de publier avec un décalage) par la citation d'une citation, extrait du billet Mai 1936, publié le 26 mai 2006 :

Voici, décrit par Simone Weil (philosophe) l’état d’esprit des grévistes et l’ambiance particulière qui régnait dans les usines occupées :

On est heureux. On chante, mais pas l’Internationale, pas la Jeune Garde ; on chante des chansons, tout simplement et c’est très bien. Quelques-uns font des plaisanteries, dont on rit pour le plaisir de s’entendre rire. On n’est pas méchant. Bien sûr, on est heureux de faire sentir aux chefs qu’ils ne sont plus les plus forts. C’est bien leur tour. Ça leur fait du bien. Mais on est pas cruel. On est bien trop content. On est sûr que les patrons céderont.(...) On veut avoir ce qu’on demande. On veut l’avoir parce que les choses qu’on demande, on les désire, mais surtout parce qu’après avoir si longtemps plié, pour une fois qu’on relève la tête, on ne veut pas céder. On ne veut pas se laisser rouler, être pris pour des imbéciles. Après avoir passivement exécuté tant et tant d’ordres, c’est trop bon de pouvoir enfin pour une fois en donner à ceux mêmes de qui on les recevait. Mais le meilleur de tout, c’est de se sentir tellement des frères.

Aujourd’hui, nul ne peut ignorer que ceux à qui on a assigné pour seul rôle sur cette terre de plier, de se soumettre et de se taire plient, se soumettent et se taisent seulement dans la mesure précise où ils ne peuvent faire autrement. Y aura-t-il autre chose ? Allons-nous assister à une amélioration effective et durable des conditions du travail industriel ? L’avenir le dira ; mais cet avenir, il ne faut pas l’attendre, il faut le faire.
(Extrait : Simone Weil, Oeuvres, Gallimard Quarto.)

Il faut le faire...