500 pour le nombre de billets, 100 pour le nombre de commentaires, 20 pour le nombre de mois depuis lequel ce carnet a son propre hébergement : l'occasion d'un bref bilan.

La forme

Ce site a subi trois versions :

  1. un thème sobre
  2. un thème qui fait mal aux yeux
  3. et le thème actuel, légèrement modifié

Je prépare une nouvelle version : j'aimerai revenir à plus de clarté, en mettant sur une page à part les archives et les sites que je visite quotidiennement.

Statistiques

Difficile de comparer avec les statistiques de Julien, parce que le logiciel employé, Awstats, n'est pas le même et que la collecte des logs déconne parfois. Toujours est-il que le site est passé de 90 visiteurs uniques en mars 2005 à 1846 en octobre 2006 ; dans le même temps, le nombre de visites mensuelles est passé de 160 à 4000 et le nombre de pages vues de 582 à 12000.

Voici les 10 pages les plus consultées durant cette période, hors flux RSS bien entendu :

  1. Le programme de l'agrégation de philosophie 2007
  2. Le programme de l'agrégation de philosophie 2006
  3. Le sommaire de la série sur l'Introduction à la phénoménologie
  4. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (2)
  5. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (1)
  6. Philosophie magazine
  7. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (5)
  8. Être et temps dans la traduction de Martineau
  9. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (3)
  10. Husserl et l'intentionnalité : une introduction à la phénoménologie (4)

Le contenu

On trouvera sur ce carnet de tout un peu : essentiellement des liens, entrecoupés par des notes de lectures et des citations.

Je suis rassuré par le fait que ce que je considère comme ayant le plus de consistance soit en même temps le plus lu même si, au moment de mettre en ligne ces pages sur Husserl, la forme m'a semblé bien indigeste. Par contre, je ne comprends pas pourquoi je suis si bien placé lorsque l'on effectue une recherche sur le programme de l'agrégation.

La note signalant la parution de Philosophie Magazine marque une nouveauté pour moi, puisqu'elle m'a valu des commentaires : je suis ainsi passé d'une forme privée d'échange, via des courriers électroniques, à une forme publique que je ne maîtrise pas toujours très bien. Le cas typique : la réponse préparée à Julien, finalement effacée parce qu'insatisfaisante à mon goût.

Les outils

J'ai d'abord utilisé un programme en python MMyW, avant de me tourner vers Dotclear, agrémenté de quelques extensions (ArcSwitcher, Citations, Gestionnaire des acronymes, Multi catégories, Métadonnées de billets, Pages connexes, Personnalisation d'URLs, Recherche surlignée, Spamplemousse, Table of contents, Tags), en attendant la version finale de Dotclear 2 qui permettra, entre autre chose, la création de pages web statiques.