Quelques fonctionnalités minimales pour un livre électronique :

Annotation : la possibilité de prendre une note à propos d'un passage. Une fonction de sélection pour marquer le début et la fin de l'annotation. Cette annotation doit non seulement être identifie avec la date et l'auteur car je dois pouvoir partager cette note en réseau bluetooth, ou wifi. Il me faut aussi pouvoir envoyer cette note par courrier électronique et la poster sur mon carnet Web (metaweblog API). D'autre part je dois pouvoir conserver toutes mes notes sur l'appareil et pouvoir les exporter sur mon ordinateur dans un format documente et ouvert.

Hyperlien : je dois pouvoir créer des hyperliens entre les différents ouvrages contenus dans l'appareil et garder la référence de ces hyperliens si le livre lié n'est plus sur l'appareil.

Commande : De même, il est possible d'imaginer dans un livre qui fait la citation d'un autre livre ou donne une liste de références, de pouvoir consulter le livre si il est déjà présent ou l'acheter directement en le téléchargeant pour pouvoir accéder à son contenu. C'est une économie de l'achat spontané.

Recherche : Je dois bien sûr pouvoir faire des recherches sur un livre ou sur l'ensemble de la bibliothèque ou les oeuvres d'un auteur, etc.

Technique de protection : Une fois l'oeuvre achetée, aucune date de péremption. C'est une condition sine qua non à l'achat d'un appareil. Si le livre disparaît au bout d'un certain temps. Il n'y a aucune raison de l'acheter.

Karl Dubost, Le monde du livre I