Bilan 2015, projets 2016

 

 

Le bilan

 

    Vu qu’on est le 27 décembre, et même s’il reste encore quatre jours pour conclure l’année, je peux d’ores et déjà me pencher sur mon bilan d’écriture de l’année.

 

    Il s’avère assez famélique, en tout cas largement insuffisant pour espérer percer un jour, à ce rythme, d’autant plus que contrairement à 2014, où j’ai protégé et envoyé « Magda & Cameni » à l’édition, je n’ai concrétisé aucun manuscrit cette année. Dire que je veux réussir c’est bien beau, mais sans m’en donner les moyens, c’est plus compliqué, forcément (sic).

 

    C’est surtout dans le domaine des fan-fictions star wars que j’ai été le plus efficace.

    En roman-photo, j’ai pondu 16 pages de l’épisode 6, et deux trailers détournés de l’épisode 7.

    Pour la Tribune Impériale de Star Wars Universe, j’ai écrit trois nouvelles.

    Pour le recueil « Star Wars et l’épouvante », toujours sur SWU, j’ai écrit une nouvelle.

 

    Et enfin, j’ai écrit une bonne trentaine de chapitres de Cirederf Nomis, mon roman parodique se déroulant à la base dans l’univers Star Wars. À noter par contre que cette histoire, dès que je l’aurai achevée le mois prochain, sera expurgée de toutes ses références à SW pour en faire un récit de simple science-fiction, original et donc publiable… si jamais je trouve un éditeur pour.

    Je note d’ailleurs qu’outre « Magda et Cameni » en 2014, je n’aurai pas envoyé de manuscrit à l’édition cette année, ce qui est décevant de ma part. Non seulement il va falloir en envoyer en 2016, mais il va falloir en envoyer plusieurs.

 

    En matière de simples nouvelles, je n’en ai écrit que deux, dont une est une réinterprétation d’une des nouvelles pour la Tribune Impériale.

 

    Pour ce qui est de mon feuilleton, une novella commencée il y a deux ou trois ans, j’ai ajouté le quatrième chapitre à l’histoire qui doit à terme en compter dix. Là encore, c’est famélique.

 

    Dans le cadre d’un futur livre sur la toponymie bretonne revue et corrigée de manière délirante, je n’ai pondu qu’un seul article, alors que j’ai posé des idées pour bien d’autres.

 

    Enfin et pour finir, je me suis forcé à participer au NanoWrimo : ce fut un échec comptable mais il m’a permis de commencer à écrire un roman SF, « Caliban », qui me trottait dans la tête depuis longtemps.

 

Les projets

 

    J’ai envie de dire « comme d’habitude », à savoir terminer des histoires ou des concepts commencés. Et comme d’habitude, ils sont légions.

    C’est également en cela que 2015 n’aura pas été prolifique : j’ai avancé sur certaines choses mais rien terminé. C’est là-dessus que je dois m’investir en 2016.

 

    Ne me reste désormais plus qu’à définir mes priorités…