À la recherche d’une maison d’édition…

 

 

    On va résumer la recherche en quatre mots : c’est la jungle !

 

    On trouve sur le Net des blogs, des sites qui recensent toutes les maisons d’édition SFFF. En synthétisant quelque peu, on trouve une bonne cinquantaine d’éditeurs, donc il y a a priori de quoi faire. Sauf que (oui, il y a toujours un « sauf que » qui traîne)…

 

    Sauf que parmi ces cinquante, certains ont disparu des radars, d’autres ne sont pas si SFFF que ça, d’autres encore ont fermé leurs soumissions, d’une manière temporaire dont, bien entendu, on ne connaît pas la durée. Si on élimine également les maisons qui ne prennent des manuscrits qu’en format papier (heureusement, une minorité), je me retrouve à en avoir sélectionné… roulement de tambour… six ! Oui, seulement six.

 

    Cirederf va donc partir chez ActuSF, Le Bélial, Critik, le Fleuve Noir, Mnémos et Octobre.

 

    Pour cette dernière, la soumission se fait uniquement via courrier, mais j’ai quand même décidé de leur envoyer Cirederf car sur leur page d’accueil, à ce jour-là-maintenant-tout-de-suite, les deux livres mis en avant sont le tome 4 du Donjon de Naheulbeuk et Noob saison 5.5. Comme on peut le voir, ce sont deux ouvrages humoristiques, donc bien dans le ton de ce que je recherche. En plus Octobre a été créé notamment par Pierre Grimbert, et sa série sur « Ji » était sacrément chouette^^

 

    Hop, hop, hop, y’a plus qu’à…