Quand je me suis lancé sérieusement dans l’écriture, en 2006, j’ai attaqué direct par un roman que j’avais en tête depuis une dizaine d’années. J’ai enchaîné page sur page, inlassablement, créant de toutes pièces tout un univers pour s’articuler autour des scènes que j’avais prévu pour mon héros Minos.

Tout a été improvisé au fur et à mesure de l’écriture. Des persos indispensables à l’intrigue ont été créés, puis développés au fur et à mesure que des idées me venaient pour eux. De fil en aiguille, je me suis retrouvé avec un certain nombre de personnages, des idées pour de nouvelles histoires, que j’estimais pouvoir écrire sous forme de nouvelles, sortes de compléments au roman.

Comme je débutais, je ne me suis aucunement préoccupé de la forme du livre. J’avais une trame pour chaque chapitre, souvent réduites à quelques lignes : j’avais ma situation de départ, à savoir la fin du chapitre précédent, et je savais qu’elle devait être la fin du chapitre à écrire. Entre les deux, il n’y avait pas grand-chose voire rien.

Quand je vois le résultat, je ne trouve pas que je m’en suis bien sorti, mais que je m’en suis très bien sorti : j’ai relu la semaine dernière tout le roman (du moins ses dix-huit chapitres écrits), et je trouve encore aujourd’hui que, malgré des maladresses évidentes, c’est plutôt du bon boulot.

J’avais un reproche à faire à Minos, c’était que l’intrigue était exclusivement centrée sur le héros. Très très rares étaient les scènes où il n’était pas au centre du récit. À mes yeux, ce serait un vrai roman le jour où des scènes parallèles à l’intrigue principale s’intégreraient dans l’histoire. Ainsi, quand je me suis attelé à du Star Wars, j’ai écrit ma novella Tel’Ay Mi-Nag sur le même principe, à savoir “tout pour le héros”. Par contre, quand j’ai attaqué Tel’Ay 2, la suite sous forme de roman, j’ai bâti des intrigues parallèles, avec un résultat plus ou moins heureux (le gros reproche étant qu’il reste des incohérences temporelles entre les intrigues parallèles).

Ce qui est amusant, c’est que j’ai constaté tout récemment qu’un bon roman n’est pas forcément constitué d’intrigues parallèles et de points de vue différents, contrairement à ce que je me suis mis en tête ces dernières années. C’est simplement que ce que je lis la plupart du temps se construit sur cette manière de procéder, notamment dans les romans Star Wars. Bref, je suis revenu d’une notion que je me suis fourré en tête : un vrai roman inclue des intrigues parallèles.

Cette constatation a remis en cause la réécriture de Minos, nouvelle version, pour laquelle j’avais commencé à réfléchir à des scènes parallèles. Et si en fin de compte ce que j’avais écrit jusque-là se suffisait à lui-même ? Relecture faite, non. Il faut des scènes complémentaires, car certaines trouvailles, certaines idées énoncées ont été abandonnées en cours de route ; certains personnages sont présents dans des chapitres mais restent en retrait, juste cités alors qu’ils sont au coeur de l’action. Bref, il y a parfois une sensation d’inachevé, et rien que pour cela, de nouvelles scènes s’avèrent indispensables.

Je reprends donc mon bâton de pélerin pour reprendre l’histoire du début, sous deux formes : je garde la très grande majorité des scènes écrites jusque-là, en les corrigeant et en gommant les maladresses qui s’y trouvent (ou du moins que je trouve, car je ne trouve jamais tout, et j’y ajoute de nouvelles scènes qui enrichissent le texte. Le gros problème, vu tout ce que j’ai écrit jusque-là, c’est que cette tâche va s’apparenter à un puzzle, et qu’il va être difficile d’éviter les incohérences (genre il y a forcément un détail écrit quelque part qui va contredire ma nouvelle version).

Pour éviter ce souci, je vais devoir prendre des notes, beaucoup de notes, pour être sûr de bâtir un tout qui tienne la route. Y’a plus qu’à !

La nouvelle version du texte ne sera pas disponible en ligne car elle est destinée à la publication, mais comme je l’ai fait pour La partition de Narvilone, je ferai état de l’avancée de mes travaux sur le blog. De plus, je proposerai ladite nouvelle version en correction à mes beta-lecteurs sur le forum d’AJ Crime, Heilénia.