J'ai créé cette page personnelle d'abord pour y stocker mes traductions, ensuite pour les archives de la liste de discussion, enfin pour mon mémoire. Avec ce dernier, j'ai rencontré deux problèmes. Le premier concerne la navigation du mémoire : faut-il placer une barre de navigation en haut et en bas de chaque page ? Ou seulement un simple lien « retour vers le début de la page » ? Qu'est-ce qui est le plus facile pour le lecteur ? Le second problème concerne l'impression des pages à la demande, c'est-à-dire la capacité d'un navigateur à imprimer, à partir d'une combinaison de touches ou en cliquant sur une icône, la page affichée. Mais à partir du moment où je fournis un fichier PDF ou un fichier au format postscript de l'ensemble de ces pages, pourquoi s'inquiéter pour le lecteur ? Sans doute, mais c'est oublier que ce même lecteur peut n'avoir besoin que d'une seule page, le reste ne l'intéressant pas.

L'une des manières de résoudre ces deux problèmes, c'est de dire qu'il n'y a aucun problème et que ce n'est franchement pas la peine de se créer des complications comme ça, hein, et que si tu pouvais faire la vaisselle avant minuit, ce serait pas mal aussi, tu sais.

Une autre manière est d'inverser les rôles et de considérer finalement que c'est moi ce lecteur qui trouve que la navigation sur des sites n'est pas facile et qu'il est emmerdant de modifier le code source de la page avant de pouvoir l'imprimer.

En faisant des recherches, je suis tombé presque par hasard sur cet article au titre provocateur Site interdit aux handicapés, qui explique, à partir d'une réflexion sur les problèmes rencontrés par les handicapés, qu'il est aujourd'hui techniquement possible de faire, en HTML, ce que l'on savait déjà faire avec LaTeX, à savoir que l'on sépare la structure du document de sa présentation, et qu'une telle séparation profite à tous le monde : en un mot, l'accessibilité.

Brièvement, en quoi consiste la séparation structure-présentation ? La structure d'un document, c'est de quoi il se compose : un titre, des section, des paragraphes, etc. Sa présentation, c'est la manière dont il apparaît, de manière visuelle (à l'écran ou sur papier) ou vocale. Cette présentation est définie dans une feuille de style, dans laquelle on indique quelles formes (couleur, types de polices, etc.) vont prendre nos sections, nos paragraphes, nos liens, etc.

J'expliquerais plus tard un cas concret, mais ma page d'accueil est déjà un exemple de ce genre de séparation. Bien que je débute, il faudrait que je signale à l'auteur de l'article qu'il commente ses balises RDF parce qu'elles apparaîssent à la lecture sous links.