Les objets sociaux
9 mai 2006
En citant récemment un numéro de la revue Philosophiques, je me suis pris à relire cet article, toujours avec autant de plaisir :
Comment rendre justice, d'un point de vue ontologique, à la complexité ? Comment, plus précisément, des personnes distinctes, comme vous et moi, se réunissent-elles en des touts sociaux divers (comités, équipes, bataillons, réunions, conversations, joutes) ?
Commentaires
Bonjour. Réponse à Smith : commencer par une ontologie de la complexité. Suite : Il n'y a pas d'ontologie de la Justice. - Le mot est épuisé mais, cependant, une ontologie de la justice, puisqu'elle touche à une triple variable croisée (qui par-là se démultiplie) - situation, agresseur, agressé -, une ontologie de la justice nettoie la variabilité en une table plane totalitaire (ce n'est pas le mot "table" qui est épuisé^^!). Objection : comment faire une ontologie de la complexité ? Non pas en ramenant la complexité à l'unité d'un ontos on de la complexité, mais à l'inverse par soustraction, comme dirait Deleuze. Une fois produit ce petit travail d'une ontologie de la complexité^^, entendre l'ontologie des variabilités comme une ontologie de rapports (digression qui permet une certaine fixation souple du problème - entre variabilité et rapport, il y a soustraction de la probabilité). Enfin (c'est si simple!^^), lier cette ontologie pulvérisée à une anthropologie sociale : remonter depuis l'ontologie pulvérisée de la complexité vers, ou en vue de l'anthropologie sociale. Ca sera immédiatement inapplicable, mais il me semble, ça sera une vue à peu près convenable. Enfin bon, il s'agirait de relire, et bien, Nietzsche.
Cordialement
Cédric-lance-pierre