Sur la réception de l’œuvre

Depuis les années 30, une politique familiale et maternaliste d’une ampleur jamais égalée se construit patiemment en France. Les allocations familiales, l’allocation de salaire unique, les prêts au mariage, le quotient familial et une myriade d’autres mesures tentent de redresser une natalité durablement effondrée. Le baby-boom, exceptionnellement vigoureux, n’apaise pas toutes les craintes et renforce encore l’idéal de la mère au foyer, éducatrice-née d’une famille qu’on espère nombreuse. De la gauche communiste jusqu’à la droite, le natalisme règne en maître sans contestation aucune depuis que les néo-malthusiens, durement censurés, ont disparu de la scène publique. Et voilà que Simone de Beauvoir met en miettes toute cette belle mythologie de la maternité. Elle commence son chapitre « La mère » par un plaidoyer de quinze pages en faveur de l’avortement libre, elle dénie toute existence à l’instinct maternel et finit par dévaloriser brutalement la fonction maternelle qui, selon elle, aliène les femmes. Les chapitres sur « L’initiation sexuelle » et « La lesbienne » attirent tout autant les foudres d’une société puritaine qui n’avait pas encore envisagé l’éducation sexuelle.

Sylvie Chaperon, « Le Deuxième Sexe » en héritage

Un colloque aura lieu à cette occasion. Extrait du programme :

Mercredi 9 janvier 2008

  • Écrire l’intime (1)
    • Claude Lanzmann
    • Barabara Klaw, Simone de Beauvoir, Cousin Jacques du journal intime à l’autobiographie
    • Catherine Viollet, « Mon amour pour vous, c’est l’ordre en moi » « Correspondance avec Violette Leduc, 1945-1972 »
  • Écrire l’intime (2)
    • Hazel Rowley, Monsters or Models? Simone de Beauvoir’s pact with Sartre
    • Geneviève Brisac, Simone de Beauvoir : « En temps réel ». Une écriture de l’instantané
    • Deirdre Bair, Seeing it Now: Simone de Beauvoir’s “Truth of the Story”
  • Écrire l’intime (3)
  • Écrire l’intime (4)
    • Sheila Malovany-Chevallier et Constance Borde, Living « Le Deuxième sexe » : expériences de traduction
    • Judith Klein, Présence de la philosophie dans les écrits posthumes (« Journal de guerre » ; « Lettres à Sartre » ; « Lettres à Nelson Algren ») de Simone de Beauvoir
    • Anastassia Arnold, The Pain-Trap - Simone de Beauvoir and Nelson Algren - an anatomy of love
    • Philippe Sollers, Les amours de Beauvoir

Jeudi 10 janvier 2008

  • Beauvoir philosophe (1)
    • Michel Kail, Simone de Beauvoir et l’enjeu de l’altérité
    • Nancy Bauer, Self-Objectification
    • Martine Reid, Anatomie d’une réception : « Le Deuxième sexe »
    • Margaret Simons, From Solipsism to Solidarity: Beauvoir’s Wartime Philosophy
  • Beauvoir philosophe (2)
    • Christine Daigle, Beauvoir philosophe : pour une phénoménologie de l’ambiguïté
    • David Risse, Philosophie beauvoirienne de la sexualité ? Ambiguïtés sexuelles pour une morale existentialiste
    • Sonia Kruks, Pour une politique de l’ambiguïté
    • Enza Biagini, La mort donnée : « Les Bouches inutiles », de Simone de Beauvoir
  • Atelier 1 : la cause des femmes
    • Annabelle Golay, « Ça m’atteignait », ou quand l’affect est politique (Beauvoir et l’Algérie, 1957-1963)
    • Chet Franch, Simone de Beauvoir’s «The Second Sex»: Naissance or Renaissance in South Africa?
    • Annlaug Bjorsnos, Femmes du Nord et femmes du Sud : dialogue ou guerre idéologique ? L’apport du « Deuxième sexe » à un débat d’actualité
    • Yan Hamel, Entre tourisme et engagement : autour de L’Amérique au jour le jour
    • Maria Menagaki, L’impact du « Deuxième sexe » en Grèce : un aspect inédit
  • Atelier 2 : Beauvoir philosophe
    • Cécile Decousu, La philosophie du « Deuxième sexe ». Cohérence du projet beauvoirien et au-delà
    • Pierre Bras, Pour une philosophie du droit beauvoirienne
    • Tove Petterson, Existential Joy in Beauvoir’s moral philosophy
    • Philippe Cabestan, Simone de Beauvoir et l’énigme de la différence sexuelle
    • Eric Levéel, Le tout voir beauvoirien ou pour une philosophie des voyages
  • Atelier 3 : Écrire l’intime
    • V.H. Alvarez, Simone de Beauvoir : deux points pour une ouverture graphique sur la vie
    • Emmanuel Leclercq, Simone de Beauvoir et le cinéma : les réciprocités inabouties ?
    • Eliana Calado, La construction de l’identité dans « Mémoires d’une jeune fille rangée »
    • Sylviane Saugues, L’incipit du manuscrit des « Mémoires d’une jeune fille rangée »
    • Anne Strasser, Les figures du « Je » ou la question de l’identité dans les écrits autobiographiques de Simone de Beauvoir
  • Atelier 4 : Beauvoir romancière
    • Carolle Gagnon, Survie et amour accompli dans « Les Mandarins » : une interprétation sémiotique de la lumière dans la rencontre d’Anne et de Lewis à Chicago
    • Triantafyllia Kadoglou, « Les Mandarins » : Un témoignage sociopolitique de signification universelle
    • Ayse Kiran, Les belles images françaises des années soixante
    • Tiphaine Martin, « Le Deuxième Sexe » et « La Femme rompue  » : une écriture parallèle ?
    • Ann-Sofie Persson, De la narration du spectacle au spectacle de la narration : « L’invitée » de Simone de Beauvoir
    • Thomas Stauder, Simone de Beauvoir et ses héritières : Une comparaison entre « L’invitée » (1943) et « Castillos de cartón  » (2004) de Almudena Grandes
  • “Portrait croisé de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre” en présence de Madeleine Gobeil :
    • Un dossier des Archives de Radio-Canada, réalisé en 1967 par Max Cacopardo, 39 min, avec la participation de Madeleine Gobeil et Claude Lanzmann, journalistes.

Vendredi 11 janvier 2008

  • “La cause des femmes (présidé par Francis Marmande)
    • Liliane Lazar, Le combat de Simone de Beauvoir contre l’antisémitisme
    • Asa Moberg, An overview of how « Le Deuxième sexe  » has been mistreated and shortened in different translations
    • Annie Sugier, Témoignage : Avec Simone de Beauvoir, nos chemins se sont croisés
    • Elizabeth Fallaize, Le temps des femmes : Simone de Beauvoir et la femme indépendante
    • Claire Etcherelli, Témoignage : « 25 ans en compagnie de Simone de Beauvoir »
  • Deux tables rondes
    • Beauvoir romancière (1)
      • Gérard Bonal, Simone de Beauvoir - Colette : une rencontre inattendue
      • Dominique Desanti et Danièle Fleury, A propos des « Bouches inutiles »
      • Donovan Miyasaki, Political Violence as Mauvaise Foi in « Le Sang des autres »
    • Beauvoir romancière (2)
      • Adelaïde Mokry, Le double « je » des « Mandarins » : Beauvoir et le masque du masculin
      • Alison Holland, La voix chancelante dans le monologue intérieur de Anne, dans « Les Mandarins » de Simone de Beauvoir
      • Björn Larssonn, Simone de Beauvoir vingt ans après
      • Valérie Stemmer, « L’Invitée », « une frivole histoire d’amour »

Une photo

Art Shay,  « Simone de Beauvoir in Chicago », 1952

Art Shay, Simone de Beauvoir in Chicago, 1952.

Sans doute une Phryné ne craint pas les regards, elle se dénude au contraire avec superbe : sa beauté l’habille

Une citation

« « On ne naît pas femme, on le devient » : je reprends à mon compte cette formule qui exprime une des idées directrices du Deuxième Sexe. Certes, il existe entre la femelle humaine et le mâle des différences génétiques, endocriniennes, anatomiques : elles ne suffisent pas à définir la féminité ; celle-ci est une construction culturelle et non une donnée naturelle : le scientisme fumeux de Mme Lilar n’a pas entamé cette conviction. Elle est au contraire fortifiée par les études de plus en plus poussées qui ont été consacrées à l’enfance pendant ces derniers années ; toutes prouvent que ma thèse est exacte et demanderait seulement à être complétée : « On ne naît pas mâle, on le devient ». La virilité non plus n’est pas donnée au départ. »

Simone de Beauvoir, Tout compte fait.