Retour sur la quatrième cinquième remarque de Michel Valensi : 2 exemplaires numériques vendus en l’espace de 9 mois de l’Éthique de Spinoza.

Je viens de faire le test à partir du site de Gallica2 et les chiffres de vente sont à la hauteur de l’indigence de l’interface. En passant commande[1] de l’ouvrage en question, on est renvoyé sur une page de Tite-live : un extrait de l’ouvrage (au format PDF) est proposé au téléchargement. Ensuite, un choix vous est proposé : soit acheter le livre via la Place des libraires, soit acheter le fichier numérique à partir d’une liste de libraires [2]. Je retrouve dans cette liste Vent d’Ouest, l’un de mes librairies nantaises préférées, et c’est naturellement chez eux que je décide de passer commande. Malheureusement, après cette décision, et bien, heu, on ne sait pas ce que l’on achète, comme le montre cette capture d’écran :

Capture d'écran interface Vent d'Ouest

Acheter une quantité pour zéro euros, c’est faire une affaire ; c’est aussi le genre de bogue qui ne donne pas envie de continuer plus loin.

Plus ennuyeux, le fichier numérique acheté ne peux pas être lu ailleurs que sur l’ordinateur sur lequel il est téléchargé comme le précise les conditions général de vente :

Avertissement : Actuellement l’ensemble des livres numériques que nous proposons sur notre site sont conçus pour être lus exclusivement à l’aide d’Adobe Digital Editions sur l’ordinateur qui les a téléchargé. Ils ne peuvent être lus sur des supports mobiles (PDA, tablettes etc.) et ils ne peuvent être transférés vers un autre ordinateur (voir « Quels droits pour le livre numérique ? » pour en savoir plus)

Nous sommes en 1890, l’édition numérique démarre.

Notes

[1] Sur Gallica2, on n’achète pas un livre, on accède à un document.

[2] dommage que le paquet livre physique+fichier numérique ne soit pas proposé à la vente.