Le Philosophical Health Check Analysis est l’un des nombreux tests proposés par The Philosophers’ Magazine Online. Il permet de mesurer la cohérence de vos croyances, c’est-à-dire la compatibilité de vos croyances entre elles à partir d’un jeu de questions (en laissant de côté la véracité ou la fausseté de ces croyances).

À ce petit jeu, j’obtiens un quotient d’incompatibilité de 20%. Petit tour des questions et des réponses.

Où se situe le moi ?

Je crois que :

  • des dommages cérébraux sévères peuvent causer l’altération de la conscience et la perte de l’identité d’une personne

et je crois que

  • Après son décès, une personne continue d’exister sous une forme non-physique

On voit bien le problème : d’un côté je crois que la conscience est liée, d’une façon ou d’une autre, à l’activité cérébrale ; de l’autre, je crois que cette même conscience est, en quelque sorte, indépendante d’un corps (elle n’est pas causée par une activité cérébrale).

(pour ce jeu, je ne fais aucune distinction entre les termes de conscience, moi, âme, esprit).

Comment jugeons-nous de l’art ?

Je crois que

  • les jugements esthétiques sont affaires de goûts

et je crois que

  • Michel-Ange est l’un des plus grands artistes de l’histoire

Là encore si les jugements esthétiques sont affaire de goûts, alors rien ne m’empêche de dire qu’Étienne de Crécy est l’un des plus grands artistes de l’histoire. Cette affirmation semble pourtant largement exagérée.

Sur la question des jugements esthétiques voir par exemple ce billet sur Philotropes (en passant : Wake Up Philotropes!).

Qu’est-ce qui devrait être légal ?

Je crois que

  • le gouvernement ne doit pas permettre la vente de médicaments qui n’ont pas été testé pour leur efficacité et leur sûreté

et je crois que

  • les médecines alternatives ont autant de valeur que la médecine contemporaine

Là, j’ai sans doute répondu trop vite, en pensant d’un côté à ce qui est devenu le scandale des vaccins contre la grippe A et, de l’autre côté, à l’effet placebo.