L’un de mes énormes problèmes concernant l’écriture, c’est que je me lasse très vite. Quand un concept me vient en tête, j’ai tendance à foncer, élaborer un ersatz de plan et commencer dans la foulée l’écriture de l’histoire. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que comme je me lasse vite, il n’est pas rare (en fait, ça arrive tout le temps, sauf pour certaines nouvelles courtes) que je laisse l’histoire entamée en plan pour me lancer ou reprendre autre chose.

Il y a une raison à cela, que je connais parfaitement mais que j’ai du mal à surmonter. Quand je commence une histoire, il y a l’enthousiasme du nouveau projet tout beau, qui fait que j’avance, j’avance, jusqu’à ce que. Jusqu’à ce que quoi ? Que le premier écueil narratif apparaisse. L’écueil en question se présente sous deux formes, selon le cas.

Soit je me retrouve confronté à une écriture, un développement de situation qui va à l’encontre du plan sommaire que j’avais prévu, auquel cas il m’arrive de bloquer, car je sais que tout va être plus compliqué, je ne sais pas où je vais aller, où l’histoire va me mener. À un moment, je m’arrête car je ne sais plus comment faire pour écrire une scène dans le cadre de l’histoire en cours. Donc je laisse reposer. Parfois longtemps. Très longtemps, même.

Soit je bloque parce que je me retourne et que je vois déjà plein de défauts à ce que j’ai écrit jusque-là, ce qui me fait dire que je vais devoir tout réécrire pour gommer les défauts, et que si je continue, je risque de m’enfoncer vu que je m’appuie sur des bases qui ne sont pas solides. Même punition : dans ces cas-là, je laisse aussi reposer.

Par contre, à côté de ce défaut, j’ai une qualité pour la contre-balancer : j’ai malgré tout horreur de l’échec. Donc même si j’abandonne un récit en cours de route, je l’ai toujours en tête, il vient me titiller de temps à autre, ne me laisse jamais en paix. Bref, je sais qu’un jour, j’en viendrai à bout. Je termine toujours mes histoires.

En l’occurence, cela fait maintenant plus de deux ans que j’ai laissé de côté Leo, et j’ai décidé ces jours-ci de m’y remettre. Reste à savoir combien de temps je vais tenir… Dans un premier temps, il faut que je me repenche sur mon plan : je viens de relire le début du roman et le plan de l’histoire et j’ai trouvé ça assez plat. Il faut donc que je repense bien mon truc en amont avant de reprendre l’écriture. Ensuite, il faudra tâcher d’aller au bout…

On va bien voir ce que ça va donner…

vendredi 10 mai 2013