Donc, ça y est. J’ai terminé. Les dernières corrections qui restaient à produire sur le chapitre 21 ont été faites, et j’ai écrit dans la foulée le 22, le chapitre qui fait office d’épilogue. Me reste juste à corriger ce dernier, dès le retour des remarques de ma beta-lectrice.

61 pages, 23 500 mots. Voilà le bilan d’une histoire entamée… en 2012 ! Ça peut sembler beaucoup mais ça n’a malheureusement rien d’inhabituel chez moi. Je serai même dans la fourchette haute de la réactivité et du suivi, vu certains projets entamés bien avant et qui attendent toujours d’être terminés ! Mais bon : au moins, celui-ci est fait !

D’un autre côté, dire que c’est terminé est faux au sens où, une fois les remarques de la dernière beta-lecture prises en compte (ou non), Notsil repartira pour un dernier tour de piste, à savoir la relecture intégrale du manuscrit, afin de voir si lors d’une lecture d’un seul tenant, de nouveaux soucis quelconques (ou non) voient le jour. En parallèle, je compte demander son avis sur le texte à Ethan iktho, pseudonyme derrière lequel se cache un sympathique traducteur professionnel croisé sur la toile.

Les étapes suivantes consisteront à protéger le manuscrit et à l’envoyer à l’édition. Enfin je pourrai me jauger à l’aulne du monde professionnel. Sans être particulièrement confiant non plus : il y a des codes en ce qui concerne l’écriture jeunesse, et comme d’habitude, la théorie n’est pas ma spécialité. J’ai toujours fonctionné d’instinct, et là plus que jamais vu que c’est ma première incursion dans ce domaine littéraire. Donc je n’ai aucune idée de ce que mon manuscrit peut valoir… Tout ce que je sais, c’est que personnellement, j’y vois encore certains défauts : sans doute pas asez de dialogues, des personnages peut-être pas assez caractérisés, et sans doute bien trop de répétitions et de formulations qui gagneraient à être allégées et repensées.

L’enjeu est donc de savoir si un professionnel estime le manuscrit assez abouti pour avoir un potentiel de publication.

Pour rappel, “Magda & Cameni” est conçu comme le premier tome d’une série jeunesse, dans laquelle j’aimerais faire grandir mes héros, jusqu’à les amener à l’âge adulte. Le souci va être d’éviter deux écueils : je n’aime pas les séries jeunesse où le rapport au temps n’est pas réaliste, genre chaque bouquin commence une semaine après la fin du précédent. Ça a beau être de la littérature jeunesse, je trouve que le procédé manque de crédibilité. À l’inverse, pas question de faire du Harry Potter… en nettement moins bien, de toute manière.

Je rappelle également que ce livre s’inscrit dans l’univers que je développe depuis des années (et qui n’accouche pas de beaucoup de textes, d’ailleurs, mais ceci est un autre problème), à savoir celui de Delimanores, et qu’il se déroule une quinzaine d’années avant ce que je considère comme mon roman “phare”, “Minos”… entamé à la decennie précédente et toujours pas achevé à ce jour non plus. Peu importe, le jalon que je viens de poser dans mon univers avec “Magda & Cameni” est la première pierre à l’édifice. Il y en aura d’autres !

Évidemment et à nouveau, un grand merci à Notsil, beta-lectrice intraitable et toujours disponible, qui aura contribué à la bonification du manuscrit.