Les cinq anciens membres de Starfleet, assis solennellement devant une longue table, prononcèrent tour à tour le mot fatidique : « coupable ». L’un d’entre eux se leva et dit :
– Amiral Graham Sanders, vous avez été condamné à l’unanimité par ce tribunal, et la sentence sera la mort. Avez-vous quelque chose à dire avant l’exécution de cette décision de justice ?
Sanders se mura dans le silence. Il avait décidé de rester fidèle jusqu’au bout à ses idéaux, à Starfleet. Il mourrait avec dignité, la tête haute. Et savourait la frustration qu’il provoquait chez ses ravisseurs en ne leur répondant pas. Pathétique victoire, mais c’était tout ce qu’il lui restait.

  • *

– Ils nous contactent, commandant.
– Un instant. O’Connor, ces boucliers ?
– 55%, monsieur.
– Parfait, continuez comme ça, je vais tenter de gagner un peu de temps. Sur écran.
Le Valment qui apparut était plus préoccupé que précédemment.
– Lieutenant Harlington, félicitations pour votre manœuvre hardie. Mais n’espérez pas nous jouer ce genre de tour une nouvelle fois.
- Vous n’avez aucune idée de ce dont je suis capable, Valment. Et vous allez l’apprendre à vos dépends.
Ceci dit, Harlington tendit le bras à l’horizontale devant lui, poing fermé.
– Que faites-vous ? demanda Valment.
– Je mesure l’intervalle, Valment, je mesure l’intervalle.
Un regard à T’Savhek, et celle-ci coupa la communication.
– L’intervalle, monsieur ? demanda-t-elle en levant un sourcil.
– Tout est bon pour le déconcentrer, T’Savhek, sourit Harlington. Qu’ont détecté les senseurs sur l’astéroïde ?
– Nous avons de la chance, il n’y a pas de matière qui interfère avec leur fonctionnement. Ceci dit, si j’ai détecté quinze personnes, dont douze humains, je ne vois pas à quoi cela nous avance.
– Moi je vois, c’est l’essentiel, répondit-il sèchement. Où se trouvent les signes vitaux que vous avez détectés ? Sont-ils dispersés ou ensemble ?
– Ils se trouvent dans un périmètre restreint, monsieur. Ils sont tous armés, car je détecte également des nœuds focaux d’énergie qui correspondent à des fuseurs, monsieur.
– Chaque signe vital est associé à un fuseur, vous en êtes sûre et certaine, lieutenant ?
– Oui, commandant.
– Aucune forme de communication n’émane de l’astéroïde ?
– Difficile à dire, vu que notre antenne subspatiale est hors service. Mais je pense que non, j’en aurai des échos dans les grilles d’analyses scientifiques.
– Bon. Garcia, nous faisons demi-tour.
– Monsieur ?
– Faites-nous quitter l’orbite, en prenant soin de laisser Aldataïr-325 entre nous et nos ennemis. Vous allez décrire une large boucle pour que nous puissions fondre sur l’astéroïde, et vous, Lupescu, vous allez le détruire en balançant tout ce que nous avons. Si les êtres à son bord sont tous armés, ce sont des ennemis, et l’amiral ne se trouve pas parmi eux. Il est donc forcément à bord d’une des frégates.
– À moins qu’il se trouvait dans celle que nous avons détruite, commandant, releva T’Savhek.
– Non, m’est avis que Valment aurait été plus affecté que cela. Quoi qu’il en soit, il est trop tard pour faire machine arrière. O’Connor, vous allez redistribuer la puissance du navire : je veux que chaque parcelle d’énergie, hormis des systèmes de survie, soit affectée aux boucliers. Avec un peu de chance, ceux de nos ennemis seront affaiblis voire rendus inopérants. Dès que nous aurons fini de subir l’onde de choc, vous redistribuerez l’énergie normalement. Exécution !



Harlington ne l’aurait avoué pour rien au monde, mais lui-même trouvait qu’il y avait beaucoup d’impondérables à son plan. Heureusement, T’Savhek n’eut pas le mauvais goût de les relever. Il en fut soulagé : peut-être estimait-elle que ça pouvait fonctionner ? Le Baltimore avait tout juste fini de faire volte-face, prêt à s’élancer vers sa cible, que les frégates ennemies surgirent de la face cachée de l’astéroïde pour le prendre en tenaille.
– Ils arrivent trop vite ! Garcia, vitesse maximale ! Lupescu, feu à volonté !
L’officier de sécurité tira salve sur salve, et une bonne partie de ses tirs fit mouche. Les explosions se succédèrent à la surface d’Aldataïr-325, et l’astéroïde ne tarda pas à se morceler en de multiples blocs rocheux qui jaillirent dans toutes les directions.
Les frégates avaient eu le temps de prendre du champ, mais l’une d’elles perdit ses boucliers au contact d’un énorme débris d’Aldataïr-325, et se mit à dériver.
– Celui-là est hors d’état de nuire, dirigez-nous vers l’autre, Garcia. Lupescu, paré à tirer ?
– Parrré, monsieur. Mais je n’ai plus d’énerrrgie que pour quatre tirrrs, je pense.
– Alors tâchez de ne pas rater la cible ! Feu !
Lupescu avait bien estimé les capacités offensives restantes du Baltimore : il eut droit à ses quatre tirs, et un seul rata l’objectif. Les deux premiers furent suffisants pour vaincre la résistance des boucliers de la frégate, et le troisième provoqua une explosion au niveau de son pont supérieur.
– Ils dérivent à leur tour, annonça T’Savhek, impassible.
– Parfait. Pouvez-vous les scanner, afin que nous soyons sûrs de savoir sur quelle frégate l’amiral se trouve ?
– Je crains qu’il y ait trop d’interférences dues aux débris pour que cela soit possible, monsieur.
– Répondre « non » suffisait amplement, lieutenant. Garcia, mettez le cap sur le premier à avoir surgi de derrière l’astéroïde. Logiquement, c’est là que se trouvent les têtes pensantes. Avec un peu de chance, c’est notre cible.
– Les têtes pensantes militaires au sein de ce groupe d’insurgés, peut-être, mais rien n’indique que l’amiral Sanders s’y trouve également.
– Vous avez une meilleure idée, T’Savhek ?
– Non, monsieur.
– Alors on y va ! Lupescu, préparez une équipe de sécurité, nous allons aborder leur frégate… et je viens avec vous !
– Il n’en est pas question, commandant, intervint T’Savhek avant que Lupescu n’ait pu acquiescer. Le règlement de Starfleet interdit à ses commandants de vaisseaux de se trouver en première ligne dans des endroits potentiellement dangereux, et nous sommes en plein dans ce type de cas de figure. C’est à l’officier en second de prendre ce risque.
Harlington faillit rétorquer qu’il n’avait pas confiance dans la capacité de T’Savhek à improviser, mais il s’abstint de justesse. Voilà qui aurait été pour le moins maladroit, surtout face à l’équipage. Il ne trouva rien de mieux à faire que d’opiner du chef.
Dépité, il regarda ses deux officiers quitter la passerelle, et se promit de réfléchir à des astuces pour contourner ce point de règlement.

Les vaisseaux de classe Pluton tels que l’USS Baltimore disposaient d’un sas pressurisé pour s’accoler aux navires de même taille, aussi Garcia se lança-t-il dans une approche prudente, et très lente. Trop pour Harlington, qui trépignait intérieurement. Il se demanda même si Garcia était capable d’exécuter la manœuvre. Après tout, bien qu’il ait été soumis à des séances intenses de simulateur avant leur départ, Harlington n’avait pas eu le temps de lire les comptes-rendus précis rédigés par T’Savhek, se contentant de lire les conclusions. Le mot « acceptable » dansa dans son esprit en repensant au commentaire laissé par son second à propos des performances de pilote de Garcia. Et ce ne fut pas pour le rassurer.

Finalement, à la suite d’un léger soubresaut, Garcia annonça, tendu :
– Nous sommes amarrés, commandant.
– Bien joué, Garcia, répondit Harlington, avant de pâlir en voyant son pilote le front trempé de sueur et les mains légèrement tremblantes.
– Nous entrons, annonça sobrement T’Savhek dans l’intercom.