Harlington eut à peine le temps de calmer les battements enfiévrés de son cœur dans l’ascenseur, d’éponger la sueur de son front, et de tirer sur sa tunique d’un geste nerveux, que la porte s’ouvrit sur la passerelle, assombrie par la lumière tamisée de l’alerte rouge. Garcia quitta aussitôt le fauteuil de commandement et regagna le poste de pilotage.
Harlington se laissa tomber lourdement dans son fauteuil, en se demandant combien de mauvaises surprises cette maudite journée allait encore lui réserver ?
– Rapport ?
– La frégate que vous avez quittée s’est précipitée sur la corvette dès son arrivée, monsieur. Ce n’est pas un modèle utilisé par Starfleet.
– Merci, j’avais deviné, rétorqua sèchement Harlington. La frégate avec nos hommes ?
– Elle dérive toujours, monsieur.
– Sommes-nous à portée de téléportation ?
– Oui, mais avec la densité de débris, il va nous falloir nous rapprocher si nous voulons les sortir de là. Et nous ne pourrons pas utiliser la téléportation si nous devons lever nos boucliers.
Harlington grogna de dépit, avant d’appuyer sur l’intercom intégré à son accoudoir.
– O’Connor, où êtes-vous ?
– J’ai quitté la salle de téléportation pour la salle des machines, monsieur. J’ai estimé que les réparations redevenaient prioritaires. Ai-je eu tort ?
– Non. Quel est l’état du Baltimore ?
– Nos boucliers sont efficients à 80%, et nos réserves d’énergie remontent lentement. Nous devrions avoir assez de puissance pour lancer une dizaine de tirs de phaseurs.
– Bon. Profitons qu’ils soient occupés pour mettre le cap vers notre équipe. Garcia, faites en sorte que notre approche protège la frégate où se trouvent nos hommes.
– A vos ordres, commandant.
– Inriek, fit Harlington à l’autre pilote en charge de la console tactique, vous pouvez nous faire un comparatif des performances de cette corvette vis-à-vis de la nôtre ?
– En théorie, nous lui sommes légèrement supérieurs, monsieur. Mais vu ce que nous avons essuyé récemment, je pense que le rapport de force tourne désormais en leur faveur.
– Ils passent en vitesse d’impulsion, monsieur, intervint Garcia. Droit sur nous !
– Accélérez aussi. O’Connor, il faut quelqu’un en salle de téléportation pour récupérer nos hommes. Maintenant !
Sans attendre la réponse, il appuya sur un nouveau bouton et lança :
– T’Savhek, vous êtes là ?
– Oui, commandant.
– Nous arrivons, préparez-vous à être évacués. Il faudra faire vite, un nouveau danseur est entré en piste.
– Un… danseur, monsieur ?
– Une corvette ennemie, lieutenant, rectifia Harlington en pestant intérieurement contre la manie des Vulcains d’interpréter littéralement toute les expressions imagées typiquement humaines.
Il coupa la communication et dit à Garcia :
– Gardez les boucliers levés tant que nous serons devant la frégate. Vous allez la contourner, et c’est à ce moment là que vous les baisserez pour pouvoir téléporter notre équipe.
– Mais monsieur, c’est la frégate qui sera exposée au tir ennemi !
– J’en ai bien conscience, Garcia. La frégate nous servira de bouclier, et nous n’aurons que peu de temps pour récupérer nos hommes et lever les boucliers à nouveau. Salle de téléportation ?
– O’Connor à l’inter, monsieur.
– Vous êtes prête, aspirant ? demanda Harlington, étonnée qu’elle ait fait l’aller-retour… et en si peu de temps.
– Affirmatif.
– Bon, le timing sera serré, attention !



L’enseigne Garcia pianota furieusement sur sa console de pilotage pour incurver la trajectoire du Baltimore quand celui-ci fut presque sur la frégate.
– Baissez les boucliers ! ordonna Harlington. O’Connor, ramenez nos hommes à bord !
La corvette n’était pas décidée à laisser le navire de Starfleet réussir sa manœuvre de sauvetage, et il se mit à lancer tir de phaseur sur tir de phaseur. Le Baltimore fut touché deux fois avant de pouvoir se cacher derrière la frégate. Cette dernière encaissa à son tour trois tirs directs, dont le dernier la fit se briser comme une coquille d’œuf.
Harlington ignora les rapports d’alerte qui affluaient de tout le vaisseau, occupé à se cramponner de toutes ses forces aux accoudoirs de son fauteuil. Étrangement, il se sentait déconnecté de la situation, comme si rien de tout cela n’avait d’importance… ou comme si rien ne pouvait lui arriver.
– Je les ai ! cria O’Connor à travers l’intercom.
– Boucliers ! ordonna Harlington. Et feu à volonté !
L’échange de feu fut de courte durée, car la voix de T’Savhek se fit entendre :
– Commandant, je suis en salle des machines. Nous perdons trop de puissance, nous devons fuir. Nous allons être détruits si nous restons.
Quelque peu vexé de ne pas obtenir la cerise sur le gâteau, à savoir la destruction ou la mise hors service de la corvette ennemie, Harlington se fit vite une raison. Après tout, l’essentiel avait été réussi : l’amiral, son aide de camp et l’équipe de T’Savhek avaient été récupérés. Et surtout, personne n’était mort… même si l’aspirant Nimar, en soins intensifs à l’infirmerie, était loin d’être tiré d’affaire.
Harlington trouva de mauvais augure de ne pas avoir de nouvelles du docteur Sulok, mais ce n’était guère le moment de s’en préoccuper.
– Vitesse de distorsion maximale, monsieur Garcia. Cap sur la base stellaire 23.
– A vos ordres, monsieur.
Ce n’est qu’à cet instant que Harlington se rendit compte que ses mains tremblaient légèrement.