Au niveau écriture, 2014 n’aura pas été particulièrement prolifique à mes yeux, même s’il y a eu des avancées diverses et variées, à un rythme plus ou moins soutenu (plutôt moins que plus, comme de juste).

J’ai surtout avancé dans du Star Wars, ce qui est bien tout en étant dommage, quelque part, puisque ce n’est pas la fan-fiction qui me permettra de percer dans le domaine de l’écriture(quoique, mais on va revenir là-dessus).

- Ainsi, pour Anakinworld, je me suis contenté d’écrire la fiche de Booster Terrik.

- Pour SWU, dans le cadre de la Tribune Impériale, deux articles.

- Roman-photo épisode 6 : deux pages (oui, seulement).

- Roman-photo épisode 7 : parodie du premier trailer (oui, pour une fois, je voulais coller à l’actu).

Il y a surtout deux choses qui ont avancé en SW cette année, à savoir :

- Roman-photo épisode 1 : j’ai pondu les pages 66 à 104 pour enfin en venir à bout (moralité, quand on veut on peut, blablabla). Là où, comme d’habitude, je tombe dans le ridicule avec mes délais de production, ce projet avait été commencé en 2010 (sic).

- Cirederf Nomis : 46 chapitres pondus, sur un futur total de 99. À ce jour, j’en ai écrit 48 000 mots, ce qui commence à faire un petit roman. J’aime beaucoup cette histoire pour deux raisons. La première, c’est qu’il fait appel à mon style d’écriture préféré, et le mieux maîtrisé chez moi, à savoir le style parodique. La seconde, c’est qu’une fois que je serai venu à bout de cette histoire, je compte la reprendre, gommer toutes les références à SW et la proposer à l’édition. Ce sera l’un des gros objectifs de l’an prochain.

Comme il n’y a pas que SW dans la vie, j’ai fait (un peu) d’autres choses aussi :

- En Galéir, j’ai commencé la refonte de “Seronn”, histoire que je suis en train d’étoffer avant de la rendre plus lisible et plus intéressante.

- Sur une idée/flash comme je sais si bien en avoir, j’ai démarré un dictionnaire toponymique délirant de la Bretagne, détournant le sens du nom d’un certain nombre de lieux-dits de par chez moi.

- En fantasy pure, j’ai attaqué en mars dernier (merci le séjour en Belgique) un roman mettant en scène un héros orc, dans un monde tolkienien pour l’instant. Puis j’ai laissé ce projet à l’abandon, avant de le reprendre en novembre, tentant de me motiver à le finir, ou du moins à l’avancer fortement, dans le cadre du Nanowrimo. Las ! Les 5 000 mots que j’avais déjà écrit se sont transformés en 10 000… seulement.

Enfin, en ce qui concerne le monde de Delimanores :

- Sur un coup de tête, j’ai repris le très ancien début de mon roman “Abras”, avant d’abandonner au bout de quelques pages.

- J’ai écrit un dialogue ou presque, “Parnos”, qui pose des événements géopolitiques se déroulant à la génération précédent celle de Minos. La nouvelle était mauvaise, sans enjeu, mais je pense depuis que je la valoriserai en relatant ces événéments dans un roman à part.

- Enfin et surtout,  j’ai terminé d’écrire mon roman jeunesse “Magda & Cameni”, qui est le premier manuscrit que j’ai protégé et envoyé à l’édition. Et ça, c’est un réel progrès ! Sauf que passé les cinq ou six plus grosses maisons d’édition du pays, je n’ai pas retenté ma chance pour l’instant. Il faut que j’établisse une nouvelle version, basée sur les remarques de l’ami AJ Crime, avant de sélectionner une vingtaine de nouvelles maisons. Je crois beaucoup à ce roman, dans le cadre de premier tome pour une éventuelle série.

Comme je suis le roi du planning foireux, je n’ai plus qu’à définir mes priorités d’écriture 2015… et voir si j’ai envie de l’appliquer !