Dire que j’ai failli raté cet ouvrage ! Frédéric Nef vient de publier un livre réjouissant Qu’est-ce que la métaphysique ?. Extrait du quatrième de couverture :

Frédéric Nef, qui reformule la question posée par Heidegger en 1929, montre l’inverse : la métaphysique est parmi nous. Nombreux sont les philosophes modernes et contemporains qui s’en réclament ou la relancent — de Wittgenstein à McTaggart, de Whitehead à Armstrong, de Kripke à Lewis : ils prennent pour objet la structure ultime du monde grâce aux concepts fondamentaux d’essence, d’existence, de propriété, d’objet, de monde et de possibilité.

Vivante, la métaphysique connaît à l’heure actuelle une mutation de son histoire et de son concept, qui éclaire rétrospectivement ses différents moments. Frédéric Nef, dans ce traité — genre abandonné depuis un demi-siècle —, permet au lecteur de découvrir des œuvres trop souvent méconnues et d’ouvrir sa fenêtre sur un autre monde.

Et celle qui pense que j’ai pu être sévère avec Derrida aura raison : je n’ai pas cet humour :

On s’attachera ici à la déconstruction®, c’est-à-dire à la déconstruction enregistrée comme un pur procédé technique ou commercial, une simple marque, non à la pensée de Jacques Derrida : ce qui nous intéresse, c’est l’usage qui a été fait de la déconstruction dans la vulgate de la fin de la métaphysique.

1072 pages pour les longues soirées d’hiver.