Et si je changeais mes habitudes ?

 

 

    J’aime bien me lancer partout dans tous les sens, au détriment de ce bon vieux concept qu’on appelle la régularité. Ce qui donne, comme de juste, des histoires parfois entamées il y a des années… et toujours pas achevées.

 

    Ces temps-ci, j’essaie donc de bosser régulièrement, en attribuant des jours à une activité spécifique. Ainsi, depuis trois semaines, je suis censé consacrer le samedi et le dimanche aux romans-photos Star Wars. Il s’avère que si je n’ai pas/si je ne prends pas forcément les deux jours pour créer et poster, j’ai tout de même réussi à pondre quatre pages ces trois dimanches. Un rythme qu’il va falloir garder voire accélérer.

 

    De la même manière, Cirederf Nomis me tient à cœur, je veux le conclure avant la fin de l’année mais là aussi, je n’ai pas forcément le temps pour. J’essaie donc de me dégager le lundi et le mardi pour y travailler. Pour l’instant, j’en ai écrit un chapitre lundi dernier et un autre hier, et je compte garder ce jour pour en poster chaque semaine.

 

    Samedi et dimanche, romans-photos. Lundi et mardi, Cirederf Nomis. Reste trois jours dans la semaine pour d’autres projets.

 

    Je me dis que je devrais consacrer le mercredi à la correction (j’en ai sur le feu pour SWU et pour l’ami AJ Crime), ainsi que pour la rédaction de fiches Anakinworld… et l’envoi éventuel (à savoir quand je suis prêt) de manuscrits à l’édition (et là, je pense à Magda & Cameni, dont il faut que j’envoie une nouvelle fournée depuis longtemps). Bref, un jour consacré aux à-côtés de l’écriture.

 

    Reste donc les jeudi et vendredi, à savoir par ailleurs mes jours de repos vis-à-vis du taf. Je compte les consacrer aux histoires plus conséquentes, plus personnelles : nouvelles, novellas et romans. Je pense en premier lieu à des projets comme Seronn, la quadrilogie postée à l’origine sur Heilénia, les romans entamés Minos, Leo, Nerot et le feuilleton-suspense (sans titre pour l’instant) entamé pour le compte de mon frère.

 

    Ça peut sembler beaucoup alors que je ne dégage que deux jours par semaine pour tout ça mais à terme, je récupérerai mes lundi et mardi vu qu’il ne reste « que » 35 chapitres de Cirederf à écrire.

    Plus tard, je récupérerai peut-être les samedi et dimanche consacrés aux romans-photos, mais pour ces derniers, il va falloir attendre un certain temps. Trois films ne sont pas entamés, et il me faut environ 110 pages pour en conclure un : donc 330 pages… plus les environ 90 qu’il me reste à faire pour Le retour du Jedi. Si je ponds une page par semaine, je suis à jour dans huit ans. Et entretemps il y aura eu huit nouveaux films ! J’aimerais bien les faire aussi mais bon… on verra.

 

    Si je rentre plus dans les détails et si je réfléchis plus avant pour le plus ou moins long terme, il faut que je me consacre très sérieusement à Cirederf. C’est typiquement le genre d’histoire très facile à écrire, et vu que les chapitres ne font que deux pages, ça a également l’avantage d’être rapide à produire.

 

    Je compte donc en écrire quatre chapitres au terme des deux jours hebdomadaires que je vais y consacrer. Le but étant de terminer dans neuf semaines, ce qui libèrerait ces deux jours pour fin octobre : ainsi, je pourrais me lancer dans un nanowrimo en novembre.

 

    Pour ce qui est de mes mercredis corrections/éditions/rédaction de fiches, l’ordre de priorité sera : nouveaux envois de Magda & Cameni à l’édition (c’est le plus important car c’est pour moi), puis correction pour SWU puis pour AJ Crime (bref, dans l’ordre où les demandes m’ont été faites… même si ça pourrait changer vu qu’AJ veut sa correction pour octobre), puis enfin des fiches Anakinworld.

 

    Pour ce qui est de mes jeudi et vendredi, il faut dans un premier temps me débarrasser des « petits projets qui traînent depuis plus ou moins longtemps », à savoir dans l’ordre : le feuilleton pour Mika, la cinquième et dernière nouvelle pour ma série sur Heilénia, la réécriture de Seronn, et une nouvelle intitulée « La guerre du lait ». ensuite, j’enchaînerai exceptionnellement sur du Star Wars pour écrire la nouvelle que je compte pondre depuis longtemps pour SWU dans le cadre du recueil sur l’épouvante. Même impératif que pour Cirederf : être à jour pour la fin octobre, afin de consacrer ces deux jours-là au nanowrimo.

 

    On verra en décembre sur quoi enchaîner…