La dernière fois que j’en ai parlé, je venais de recevoir une réponse négative pour une publication de l’éditeur lié à France Loisirs, le mois dernier.

    D’un autre côté, je n’étais pas satisfait non plus du produit fini, auquel je trouvais beacoup trop de défauts. Et bien depuis deux jours, c’est reparti : la deuxième mouture est en cours d’élaboration. Je ne sais pas si tous les défauts seront corrigés (ni si même je les verrai tous !) mais j’y travaille du mieux que je peux.

    Parti comme je suis, je compte bien en venir à bout d’ici la fin de la semaine prochaine. Il sera alors temps de retenter ma chance auprès de l’édition… Reste à savoir si le ton du manuscrit sera juste. En d’autres termes, la forme, car c’est elle qui va déterminer le succès ou l’échec. Pour ce qui est du fond, bah l’histoire est l’histoire. Je dois juste éviter les incohérences malignes qui se glissent en douce dans le texte. À se demander si l’auteur réfléchit à ce qu’il écrit, parfois !

    Quoi qu’il en soit, l’exercice s’avère très enrichissant. C’est véritablement la première fois que j’écris dans le but d’être publié. Jusque-là, il s’agissait juste d’écrire des histoires en me disant que peut-être, un jour… Désormais, mon but est simple : découvrir si les quelques années d’écriture plus ou moins assidues (souvent moins que plus, d’ailleurs) que j’ai derrière moi me permettent de livrer un produit fini publiable. Ai-je le niveau ? En suis-je à des années-lumière ? Difficile à dire, d’autant que je n’ai jamais été très doué pour prendre du recul par rapport à ce que j’écris. D’où l’intérêt de faire de son mieux, afin d’avoir un avis objectif et sans concession. Bref, je cherche avant tout une évaluation de mon niveau actuel, pour avoir les pistes permettant de l’améliorer…