Mine de rien

 

 

    C’est tout début 2014 que je me suis lancé, évidemment sur un coup de tête, comme à l’accoutumée, dans le projet « Cirederf Nomis ».

 

    Au départ, cette histoire commencée en totale improvisation (et continuée sur le même mode jusqu’à maintenant) n’était qu’une histoire barrée se déroulant dans l’univers de Star Wars, une fanfiction, donc.

 

    C’est suite à une discussion avec l’ami Krokmo de SWU que j’ai décidé de faire une histoire en 99 chapitres (de deux pages chacun environ, ce qui n’est jamais trop contraignant à faire…).

 

    Puis j’ai décidé qu’il y aurait une deuxième version, originale celle-là. Bon, OK : ça consistait simplement à gommer les éléments starwarsiens pour aboutir à un récit SF. Anecdote sur le sujet : « l’Empire » de SW est resté un « Empire » dans cette nouvelle version, vu que c’est un concept classique en SF. Par contre, pour ce qui est de « l’Alliance Rebelle » et des « Rebelles », j’ai opté pour une solution de feignant… euh non, de facilité, voulais-je dire. Ainsi, « l’Alliance Rebelle » est devenue « la Résistance », et les « Rebelles » les « Résistants » (tant qu’à être feign… logique jusqu’au bout). Or le deuxième trailer de The Force Awakens est tombé il y a trois semaines, avec son maigre cortège d’informations inédites, dont le nom du groupe organique qui succède à « l’Alliance Rebelle ». je vous le donne dans le mille : c’est « la Résistance ». Oui, j’ai autant d’imagination que les scénaristes du nouveau film : ça pète, hein ? Ou alors j’en ai aussi peu qu’eux, ce qui pète moins, je vous l’accorde.

 

    Bref, « Cirederf ». C’est la première fois que je m’accroche autant à un même sujet : déjà dix-sept mois, et sans jamais décrocher ou presque, ce qui n’est pas un mince exploit de ma part. Depuis 70 semaines que j’ai attaqué l’histoire, j’ai pondu 58 chapitres, soit (presque) un chapitre par semaine. À ce jour, le roman (car c’en est désormais un de par sa taille) compte 54 000 mots.

 

    Il s’avère donc qu’à ma grande surprise ou presque, je suis capable de rester longtemps sur un même sujet, mine de rien. Reste à savoir une chose : vais-je être capable d’aller au bout, et donc écrire les 41 chapitres restants, en continuant à ne pas décrocher ? Suspense…

 

    « Cirederf » aura également été pour moi l’occasion d’utiliser Facebook d’une manière intelligente, en apprenant à tenir une page « promotionnelle » et à l’alimenter. Le but était aussi de toucher de nouveaux lecteurs, mais au vu des maigres réactions, il semblerait que la mayonnaise ait du mal à prendre. Mais qu’importe : je voulais tester donc je teste, c’est le plus important.

 

    Et toujours dans l’optique de glaner d’éventuels nouveaux lecteurs (car finalement je ne suis plus si certain que FB peut y aider, toutes les informations y circulant étant vite noyées sous la masse), j’ai décidé de lancer « Cirederf » sur le site « Wattpad », sans doute mieux adapté car s’adressant à des gens inscrits pour lire. Reste juste à voir s’ils veulent lire ce genre d’écrit…