NanoWrimo 2019 (camp d'avril 1)
mercredi, avril 10 2019 | Actualités | 2 commentaires
Diantre, le temps passe, pour ne pas dire les années, et je n’avance pas à grand-chose en matière d’écriture, avec tout ça… Allez, un come-back de plus ! Qui sait, ce sera peut-être le bon ?
Alors j’ai été pas mal occupé ces derniers temps/mois/voire années, avec notamment l’agrandissement de la famille, passée soudain de un élément (moi-même), à quatre puis aujourd’hui cinq. Le cinquième étant le héros malgré lui des “Chroniques d’un futur père” et des “Chroniques d’un père”. Ajoutons à cela la reprise en tant qu’administrateur d’un forum dédié à Star Trek depuis un an et demi (activité chronophage bien comme il faut !), on peut dire que j’aime me mettre des bâtons dans les roues ! Mais comme d’habitude, je n’ai pas dit mon dernier mot…
Pour une fois, il ne va pas être question d’écriture pure, de fiction. Non, aujourd’hui, je me lance dans la rédaction d’un livre d’histoire sur la commune que j’habite, une commune rurale de 800 habitants pour laquelle il n’existe pas de réelle synthèse sérieuse. Et pourtant il y en a, des choses à dire et à redécouvrir dessus !
Tout est parti d’un concours de circonstance il y a deux semaines. J’étais allé boire un jus à la ferme du bourg, avec l’agricultrice en retraite possédant les lieux, vieille amie de la famille, et elle n’était pas seule. Deux membres du Conseil Municipal, un écrivain et un mien cousin, étaient également là, désireux de mettre en valeur le patrimoine religieux du bourg. De là, j’ai partagé certaines de mes connaissances et recherches personnelles (car oui, j’en fais) et de fil en aiguille, j’ai pondu plus tard tout un speech écrit autour de la mise en valeur du patrimoine à l’échelle de la commune (incluant la création d’un musée, tant qu’à faire. On n’est plus à ça près).
En attendant d’avoir des nouvelles de ces vastes projets, ça m’a remotivé pour écrire l’histoire de la commune, donc. J’ai déjà quelques essais en ce sens à mon actif, mais rien de définitif ni très rédigé. Or nous sommes en avril, et en avril, comme chacun sait, c’est camp NanoWrimo. Contrairement à son grand frère le NanoWrimo, qui se déroule en novembre et dont le principe consiste à écrire un roman en 50 000 mots (et en un mois, donc), le camp NanoWrimo est plus libre et moins contraignant : chacun décide de ce qu’il va écrire, le format comme le nombre de mots. Le tout en un mois.
Comme je suis un grand fou devant l’éternel (et devant les autres, et même devant moi-même), me voilà donc à intégrer le camp seulement aujourd’hui (donc avec 9 jours de retard), dans le but d’écrire 50 000 mots (donc comme un vrai Nano). Heureusement, j’ai une astuce. Mes recherches historiques consistent beaucoup à trouver des choses sur Internet, puis à remonter aux vraies sources des transcriptions. Autant dire que le matériau brut est du copier-coller. Reste ensuite à le retravailler avec de vraies sources, remettre les choses en contexte, clarifier et expliquer des notions absconses de nos jours. Et passer beaucoup de temps à enrichir ce matériau brut.
À ce compte, les 50 000 mots me semblent aisément atteignables en un mois. Mais je me doute bien qu’ils ne suffiront pas à venir à bout de ce livre, car il demande des visites sur le terrain, de nouvelles recherches en vue de recoupements, et bien sûr des documents iconographiques. Le but de ce camp Nano est donc de me remettre le pied à l’étrier de l’écriture et d’abattre le gros du travail en vue de la future publication de ce livre.
Aujourd’hui, pour mon premier jour d’écriture, j’en suis à 3 324 mots. Un excellent début : si je tiens ce rythme ces prochains jours, je rattraperai aisément le retard déjà accumulé. Au boulot !
Commentaires
Belle reprise !
J'espère que tu tiendras la route ;)
On va bien voir ! Normalement, vu que c'est moi, ça devrait capoter, mais on ne sait jamais : comme le dit Bruce Wayne dans Darknight, "il nous faut croire que nos démons intérieurs peuvent être vaincus" XD