IX

 

 

Mort d’un grand journaliste !

 

 

    C’est avec une grande émotion que nous, rédacteurs d’Empire Actualités, prenons la plume pour narrer la dernière grande aventure de notre regretté confrère Cirederf Nomis.

    L’estimé Cirederf est décédé dans la Frange Lontaine, sur la planète P-Oilad’e. Il est tombé la tête haute et dans l’exercice de ses fonctions, à savoir le fondement même de sa vie : le journalisme impartial d’investigation au service de l’Empire.

    Lord Exécutor, le bras droit de l’Empereur, a affirmé, lors d’une conférence de presse où son émotion était palpable, que « ce crime odieux ne restera pas impuni ! Bientôt, il y a aura une planète inhabitable de plus dans le Système Pyleux. »

    Voilà qui fait plaisir à entendre, d’autant qu’avant même cette intervention aussi remarquée que remarquable, la rédaction d’Empire Actualités avait lancé une pétition sur l’Interméganet afin que ce peuple d’assassins, les Poliens, subisse un châtiment exemplaire. Rappelons qu’avant la prise de parole du seigneur Exécutor, la pétition avait été signée par 3 745 652 897 personnes, chiffre qui a depuis été multiplié par dix-sept.  

 

    Rappelons que Cirederf Nomis, qui était dans la trentaine, a menu de hautes études qui n’ont jamais été sanctionnées d’un diplôme : on sait depuis que la jalousie de ses professeurs et de ses condisciples a été à l’origine de cette infamie.

    Mais qu’importait au jeune Cirederf : il s’est formé à la littérature en autodidacte et son talent naturel a fait le reste, puisqu’il a atteint le poste prestigieux de journaliste à Empire Actualités.

    Plusieurs fois pressenti pour en occuper la direction, le modeste Cirederf a toujours préféré rester en retrait, pour ne pas perdre de vue le cœur du métier.

    L’éloge de son supérieur, le directeur Jojo-Bébert de NobleMaison, est à ce titre aussi révélateur que poignant :

    « Veuillez me pardonnez, je suis encore sous le choc. Je ne trouve plus le sommeil depuis que j’ai appris cette effroyable nouvelle. Cirederf et moi étions très proches, nous savions pouvoir nous appuyer l’un sur l’autre en toutes circonstances.

    C’est une grande perte pour nous tous, et personne ne saurait remplacer l’homme exceptionnel que nous avons perdus. Rien ne sera plus comme avant. Je me demande même si Empire Actualités peut survivre à un tel séisme ! Mais nous essaierons, ne serait-ce qu’en hommage à la mémoire de notre cher confrère. Il était le meilleur d’entre eux.

    Et à titre personnel, c’est bien simple : si j’ai un jour la chance d’avoir un fils, il est bien évident qu’il portera le prénom de « Cirederf ». Même si ce sera un lourd fardeau à porter. »

    Une autre de ses collègues, Garso Graunyshons, bien que ravagée par l’émotion, s’est fendue de quelques mots émouvants : « Cirederf et moi n’avons pas tardé à nous rapprocher après mon arrivée à Empire. Il a été un ami, un mentor, et même plus que cela. Je… Je pense de plus en plus qu’il était l‘homme de ma vie, et je m’en veux tellement de ne pas avoir les yeux plutôt sur mes propres émotions. Qui sait, peut-être serait-il toujours en vie si je l’avais fait ? »

 

    Lors de la cérémonie d’inhumation, au cours de laquelle tout le gratin était présent ou représenté, le grand vizir Saké Passage a déclaré, au nom de notre Empereur lui-même : « Cirederf était un homme d’une grande sagacité et d’une sensibilité hors-norme, qualité qui l’ont conduit à gagner le privilège de s’entretenir avec Son Altesse Impériale lors des cérémonies célébrant le vingtième anniversaire de son règne. »

    Quant à son père, le porte-parole du Sous-Secrétariat aux anciens combattants du 32ème régiment d’infanterie, il était lui aussi ravagé par le chagrin : « Mon pauvre petit Derfinou, qu’est-ce qu’ils t‘ont fait ? Pourquoi ces lâches s’en sont-ils pris à toi, Dederf ? Les salauds ! Qu’ils aillent tous crever dans l’enfer d’une supernova ! »

    Un autre de ses proches, 43-Orpretsalb, directeur de l’établissement privé réservé aux VIP, L’Aspiratrice », y a également été de son éloge : « Je suis dégoûté, c’est vraiment trop con. Monsieur Nomis était un de mes meilleurs clients, il savait savourer en fin connaisseur les attractions qu’il commandait. Plus d’une va le regretter au sein de mon établissement. »

 

    Outre les badauds et derrière les personnalités de l’Empire, on put également voir lors de la cérémonie toute la détresse et les larmes des maîtresses de Cirederf Nomis, sans parler de l’insondable chagrin de ses enfants naturels.

 

    Cirederf Nomis n’est plus. Il laisse un vide que même un trou noir ne saurait combler.

 

 

    Certains voient leur vie défiler en quelques centaines de secondes au moment de leur mot. Pour moi, Cirederf, comme vous pouvez le constater, ça a été le dernier article que j’aurais souhaité écrire. Il était super, c’est dommage que personne ne le lira jamais.

    Quand je chute devant le deuxième étage, un jeune Polien est collé à la fenêtre. Par un joli réflexe, il prend le temps de me faire coucou de la main. Brave bambin. Peut-être y a-t-il encore de l’espoir pour les habitants de cette planète ? Enfin, dès qu’on se sera débarrassé des adultes ! Peut-être en les vendant en masse aux Limaceaux Géants comme esclaves ?

    Je n’ai pas peur de ce qui va m’arriver. Je suis en paix avec moi-même. Je peux oublier tous mes problèmes, y compris mon découvert chronique à la banque ainsi que mes dettes auprès de la Lune Blanche, le syndicat du crime le plus puissant de l’univers.

 

    C’était Cirederf Nomis, en direct de P-Oilad’e, qui vous salue bien bas.