Nous voilà déjà le 17 octobre… Soit jour J -13 pour le début du Nanowrimo.

 

    Rappel du concept : écrire 1 500 mots par jour pendant 30 jours (ceux du mois de novembre, en l’occurrence), afin d’avoir – au mieux – écrit un roman en un mois, ou à tout le moins d’en avoir bien avancé un.

 

    Il y a quelques années, j’en avais fait un… mais sans être inscrit, en parallèle, pour ne pas me mettre de pression. Je n’avais pas atteint les 45 000 mots mais bien avancé une histoire fantasy, écrite en complète improvisation, comme je sais si bien le faire (ou du moins le commencer, car dans ce genre de cas, j’ai tendance à arrêter au premier écueil que je n’arrive pas à surmonter sur-le-champ).

 

    L’an dernier a été le cadre de mon premier vrai Nanowrimo, mais avec peu de succès : j’ai voulu commencer et avancer un autre roman fantasy dont le héros était un demi-orc, mais mes trop maigres efforts n’ont pas été très probants.

 

    Je suis bien décidé à me lancer dans ma deuxième participation officielle cette année. Reste à savoir quoi écrire… Il y a quelques semaines, j’avais l’intention d’écrire Pérégrinations III, une histoire en format roman qui complèterait et terminerait les deux premiers opus, écrits sous forme de novellas, et me permettrait d’avoir une nouvelle histoire complète à proposer à l’édition, mais un ami proche du milieu de l’édition m’a fait douter, au sens où le vent tourne pour la fantasy : le mouvement, surexploité ces dernières années, tend à s’essouffler.

 

    Il m’a conseillé de me tourner vers le space opera, à ses yeux le prochain genre à la mode, entre le retour de Star Wars au cinéma et l’arrivée d’une série telle que The Expanse à la télévision. Depuis, je réfléchis à un concept d’histoire dans ce style, mais peu de choses de probantes me viennent à l’esprit.

 

    J’ai eu une idée de mélange western ambiance désert/enquête policière high-tech, idée pour laquelle j’ai recyclé Hector Rubicair et Élizabeth Minardi, deux héros créés pour les besoins d’une série de quatre nouvelles devenues cinq au fil du temps, sur le thème de la réincarnation, mais le ton de cette histoire est trop sérieux à mon goût, ça manque de punch et de fun. C’est donc une histoire que j’écrirai un jour… mais pas le mois prochain.

 

    Bref, il me faut des fusillades à coups de laser, des courses-poursuites à coups de vaisseaux spatiaux, des espèces non-humaines exotiques, des systèmes stellaires bizarroïdes, etc. Bref, de l’action car j’ai envie d’écrire quelque chose de rythmé, de sympa, d’accessible, ou en d’autres termes de pondre un pur récit de divertissement sans prise de tête. Si je pouvais le mâtiner de cliffhangers à chaque fin de chapitre, comme je l’avais – à mon goût – si bien fait pour Kerdan Majoline, le résultat pourrait bien être super sympa.

 

    Me manque les héros et la trame, bref tout. 13 jours pour tout mettre au point. Parce qu’en plus, pour une fois je vais tâcher de savoir où je vais, en écrivant un synopsis le plus précis possible. Ainsi, si ce travail en amont est bien fait, je ne me retrouverai pas dans une impasse au cours de l’écriture, à me demander comment diable mes héros vont se sortir du guêpier dans lequel je les aurai fourrés.

 

    Au boulot !