Le temps du grand n’importe quoi semble être révolu pour moi en matière d’écriture.

    Avant, j’écrivais une histoire, soit simplement un début, soit un premier jet, et je passais à autre chose en me disant qu’un jour, je reviendrai sur les choses déjà écrites pour les fignoler et les rendre publiables. Sauf qu’à force d’avoir toujours de nouvelles idées, à force de se lancer tout le temps dans de nouvelle histoires, rien n’est jamais fini, en fin de compte.

    Ainsi pour Maga & Cameni, dont la version en cours d’écriture est presque finie mais nécessitera une nouvelle mouture. Comme je l’ai dit précédemment, il faut une nouvelle version, que je vais attaquer dès celle-ci terminée. Je l’ai déjà dit donc quel intérêt de revenir dessus ?

    Simplement que je prends enfin conscience de ce qu’implique l’écriture d’une histoire en terme d’investissement. L’idée de départ était d’écrire un roman jeunesse, pour plusieurs raisons : je suis attiré par beaucoup de formes d’écriture et l’écriture jeunesse en faisait partie ; l’écriture jeunesse est un genre qui marche ; et ce type de roman, plus court qu’un roman adulte, serait plus facile à écrire.

    Plus facile à écrire ? Tu parles, Charles ! Je bosse exclusivement sur ce roman, au détriment de tout le reste. Certes, j’avance, mais je n’aurais pas pensé que ce serait aussi prenant, aussi long. Je mesure donc pleinement le degré d’investissement que nécessite l’écriture, la vraie, celle qui se veut professionnelle (au sens publiable). Cette notion, je n’en avais jamais réellement pris conscience avant cela.

    Une chose est certaine : ça me plaît de bosser comme ça ! Et ça ouvre tout plein de perspectives et la sensation d’aller enfin de l’avant. Le meilleur reste à venir :)

    PS : chapitre 14 et 15 corrigés, le (les ?) suivant devrait être écrit dans la journée.