Ce que certains reprochent à la fan-fic, c’est que c’est pas original, c’est moisi, ça ne vaut pas des écrits plus personnels et donc plus originaux. Personnellement je m’en fous, j’aime ça donc j’en écris, que ce soit en Star Wars ou en Star Trek. Et pour ceux qui pensent que la fan-fic c’est pas sérieux, c’est pas de la vraie écriture, bah tant pis pour eux.

Par contre, il y a évidemment une chose qui est dommage avec la fan-fic, c’est que ce ne sera jamais publiable par édition. Juste sur le Net, pour le plaisir de partager une histoire se déroulant dans un univers familier pour beaucoup de monde. Ou alors il faut être contacté par Lucasbook, qui commande des livres pour l’UE à des auteurs. Un, Lucasbook ne prend aucun manuscrit spontané (sinon, ils n’ont pas fini, et la qualité ne sera de toute manière pas forcément au rendez-vous). Deux, ce sont eux qui contactent des auteurs et pas l’inverse. Trois, leurs auteurs sont anglophones. Quatre, les auteurs en question ont déjà un CV derrière eux. Bref, toutes les raisons qui font que jamais je n’écrirai officiellement du Star Wars.
Parce que ce qui est rigolo avec l’UE officiel de Star Wars, c’est que c’est de la fan-fic par principe, mais reconnue officiellement, celle-là. Et si des auteurs pros en font, c’est que ça ne doit pas être si moisi que ça.

Bref, je m’égare. Le pourquoi du comment de cette note, c’est donc la révélation du jour, plutôt conne quand on y réfléchit deux secondes. En matière de fan-fics Star Wars, j’ai un certain nombre d’écrits derrière moi, notamment ceux sur Tel’Ay, auxquels je réfléchis un peu ces temps-ci. J’ai toujours eu pour projet de pondre un troisième opus sur cette saga, et d’en faire une BD (du moins sur l’opus 1). Et deux autres de mes nouvelles font allusion aux personnages que j’ai créés pour l’occasion. Ça commence donc à devenir conséquent, une sorte de “mon Star Wars à moi” dans le vrai Star Wars. Comme c’est un univers et un perso que j’aime beaucoup, je me disais il y a quelques mois qu’une fois le troisième opus écrit, il pourrait être sympa d’écrire un préquel qui parlerait du passé de Tel’Ay, à savoir sa dernière mission pour la Confrérie de Maal Taniet avant de quitter l’Ordre et de fonder une famille avec Dibidel (et donc leur rencontre, leur amour naissant, etc).

Et de fil en aiguille, voilà t-y pas que ce matin, après avoir relu l’excellent trilogie sur Dark Bane, j’en viens à réfléchir un peu sur Maal Taniet, le créateur de la Confrérie, vu que dans mon background, il crée son Ordre lors des événements de “Dark Bane : La voie de la destruction”. Et forcément, des idées sympas me viennent sur le perso, et une intrigue, ou du moins des bribes de scènes, commencent à émerger.
Ce qui est d’ailleurs, petite digression, une chance pour moi (d’avoir des idées et des concepts d’histoire) assez facilement, mais également une malédiction (quand j’ai une nouvelle idée, j’ai tendance à me lancer dedans tout de suite, au détriment des projets précédents, qui du coup sont laissés de côté… un certain temps qui peut se mesurer en années dans les pires des cas).
Depuis quelques temps, j’essaie d’être plus raisonnable, de ne pas me lancer dans de nouvelles créations, mais comme il est dur de ne pas céder à la tentation ! Ainsi pour cette nouvelle histoire sur Maal Taniet. L’idée me séduit mais ce n’est pas le moment, loin de là vu le retard accumulé pour le reste.

Et une autre réflexion est venue s’ajouter à celle-là : comme souligné plus haut, la fan-fic ne peut pas être publiée, or comme j’envisage la publication de mes écrits, la fan-fic, bien que très plaisante à mon goût, ne devrait pas être une priorité pour moi. Avec en conclusion cette pensée : “C’est dommage, c’est le seul domaine dans lequel j’ai terminé un roman (Tel’Ay 2, en cours de publication sur ce blog).

D’où une nouvelle réflexion, fruit de la conjonction de diverses choses :
- Et si j’adaptais Tel’Ay dans un univers plus perso, à savoir en supprimant toutes les références à Star Wars et en en inventant qui soient propres à un univers que je créérais pour l’occasion ?
- Même je n’ai jamais lu ce livre, Christophe Lambert confiait sur son site avoir écrit un roman (probablement SF mais je n’ai pas cherché plus) inspiré de Star Wars.
- Une adaptation BD de Star Wars est sortie l’an dernier, mais qui déroule dans un registre fantasy (Naguère les étoiles, je crois).

Conclusion : et si je réécrivais Tel’Ay, opus 1 et 2, dans un registre fantasy ? D’autant qu’en poussant un peu plus la réflexion, je verrais bien une telle adaptation se dérouler sur Delimanores, mon univers perso, dans lequel la magie (Force locale, donc) est très codifiée, même si je n’ai jamais réussi à pondre un ou des sytèmes magiques qui me plaisent. Voilà qui pourrait me permettre de faire d’une pierre deux coups : avoir un roman original à proposer à un éditeur, et enrichir mon univers perso en y développant des pans jusque-là inexplorés.

Wait & See, je vais laisser ce concept se nourrir de lui-même…